Intitulé de la filière : Gestion des banques et assurances
تدبير الأبناك والتأمينات
Le coordonnateur pédagogique de la filière : SEKALI JAMAL
- Objectifs de la formation
Former des techniciens supérieurs en gestion dans les secteurs des banques et assurances qui disposent de connaissances et de compétences appréciables relative aux organisations, privées et publiques du domaine.
- Compétences à acquérir
L’objectif est de former des chargés de clientèle Banque-Assurance capables:
- d'évaluer la situation financière d'un client et d'apprécier le risque client
- de négocier avec le client
- de faire une offre globale, adaptée aux besoins du client, en produits bancaires et d'assurance
- de maîtriser un ensemble de techniques juridiques, fiscales, financières et commerciales
- Débouchés de la formation
Conseiller commercial au sein d’un établissement bancaire ou d’une agence d’assurance.
Les missions essentielles sont de promouvoir et vendre l'offre courante de bancassurance pour répondre aux besoins de la clientèle et de réaliser les prestations de service induites par l'activité commerciale (traiter les échéances, établir les contrats…)
- Organisation modulaire de la filière
|
N° |
Intitulé de Module |
Elément(s) de module |
|
Semestre 1 |
M1 |
LANGUES ET TEC |
1. Anglais 2. Français 3. Techniques d’expression et communication |
|
M2 |
enVIRONNEMENT JURIDIQUE ECONOMIQUE |
1 : DROIT BANCAIRE et droit d’assurance 2 : Economie d’entreprise 3 : Economie générale |
||
M3 |
INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUE APPLIQUEES |
1 : Mathé appliquées 2 : Informatique de base |
||
M4 |
TECHNIQUES COMPTABLES ET FINANCIERES |
1. COMPTABILITE GENERALE 2. MATHEMATIQUES FINANCIERES |
||
Semestre 2 |
M5 |
LANGUES ET PREPARATION A LA VIE ACTIVE |
1. Arabe 2. Techniques d’expression ET COMMUNICATION 3. Anglais |
|
M6 |
COMPTABILITE DROIT BANCAIRE ET DROIT DES ASSURANCES |
1 : Droit du travail 2 : Droit commercial 3 : Comptabilité et travaux de fin d’exercices |
||
M7 |
INFORMATIQUE DE GESTION ET STATISTIQUE |
1 : STATISTIQUES APPL 2 : ALGORITH/ PROGR |
||
M8 |
DEMARCHE MARKETING |
1 : MARKETING FONDAMENTAL 2 : MARKETING OPERATIONNEL 3 : TECHNIQUES D’ENQUETE |
||
Semestre 3 |
M9 |
BASES DE DONNEES ET OUTILS DE GESTION |
|
|
M10 |
COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE BANQUES ET D4ASSURANCE |
1. Marketing de la bancassurance 2. Négociation et vente de produits bancaires et produits d’assurances |
||
M11 |
OUTILS DE GESTION |
1. Gestion des ressources humaines 2. Contrôle de Gestion 3. Droit des affaires |
||
M12 |
COMPTABILISATION DES OPERATIONS DE BANQUES ET D’ASSURANCE |
1. Spécificités des opérations bancaires 2. Spécificité des opérations d’assurance |
||
Semestre 4 |
M13 |
finance et fiscalite |
1.Fiscalité de l’entreprise 2. Gestion financière |
|
M14 |
système bancaire et produits des assurances |
|
||
M15 |
pfe |
|
||
M16 |
stage technique |
|