DUT - 2ème année - Gestion de la Chaine Logistique (GCL)

Intitulé de la filière : GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE

سلسلة  اللوجستيك تسيير  
La coordonnatrice pédagogique de la filière : Imane HSSINI

 

  1. Objectifs de la formation

Dans un environnement de plus en plus compétitif, le Maroc a plus que jamais besoin d’un secteur de transport et de logistique concurrentiel et dynamique en phase avec les chantiers structurants engagés et les grandes réformes entamées par le Maroc dans la perspective d’améliorer la compétitivité et la productivité de son tissu économique. En effet, le secteur de transport et logistique figure parmi les principales priorités du gouvernement. Ce dernier engage tous ses efforts afin de réaliser une infrastructure de base moderne, facilitant les échanges locaux, régionaux et internationaux et assurant la fluidité, le confort et la sécurité des déplacements des biens et des personnes.

Depuis plusieurs décennies, le Maroc fonde sa compétitivité sur la proximité géographique de l’Europe. Tenant compte de sa position géostratégique remarquable aux confluents du Maghreb et de l’Europe, la région orientale s’est transformée en un vaste chantier à ciel ouvert. Parmi les nombreux projets structurants de vaste envergure réalisés dans la région, il convient de citer la technopole d'Oujda présentant un concept innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels qui offre une multitude de services, l'Agropole de Berkane qui cible les activités relatives à la transformation agroalimentaire, les stations de conditionnement, les activités tertiaires, la logistique et la mise en marché, le parc industriel de Selouane destiné à la valorisation de la production industrielle et vise à renforcer le potentiel industriel et de services de la région, le port Nador West Med qui constitue un Grand complexe portuaire, énergétique et industriel misant sur le transbordement pétrolier pour la Méditerranée, en plus d’importantes infrastructures de transport (aérien, terrestre et ferroviaire) et des zones d’activités économiques.

Pour accompagner les grands projets royaux structurels installés à Nador, nous estimons, à l’EST- Nador-, nécessaire de former des profils compétents capables d’apporter aux entreprises opérantes au niveau de la région et même au niveau national des compétences solides, ainsi qu’un savoir-faire dans le domaine de la Logistique et du Transport.

À ce titre, l’EST -Nador- propose une filière de formation concerne la gestion de la chaine logistique dans sa globalité. Cette filière vise à faciliter l’insertion des techniciens supérieurs dans le domaine socio-professionnel, mais aussi dans celui de la poursuite d’études universitaires en Licences Professionnelles et par la suite l’intégration d’un Master Professionnel ou d’une École d’ingénieur. Pour cela, elle intègre des cours et apprentissages techniques, économiques et managériaux. Le contenu de la formation vise donc à former des techniciens supérieurs en gestion de la chaine logistique capables :

  1. D’occuper des responsabilités dans les services des entreprises de transport terrestre, maritime ou aérien de marchandises ou de voyageurs, publiques ou privées.
  2. D’assumer des tâches de responsabilité dans les services logistiques des entreprises industrielles ou commerciales.
  3. De créer des PME spécialisées dans la logistique et le transport.
  1. Compétences à acquérir

Le lauréat du DUT en gestion de la chaine logistique disposera des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion des différents processus de la chaîne logistique, chose qui leur permettront de faciliter et coordonner l'échange entre les acteurs internes de l'entreprise mais aussi de contribuer à résoudre rapidement tout problème avec un fournisseur ou un client.

En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans des contextes national et international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion des différents flux (informationnel, financier…) au sein de la chaine logistique ainsi que l’optimisation et la gestion des entrepôts, de la production, des stocks…. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime…). Toutes ces compétences leur serviront à cerner les attentes des consommateurs et à concevoir le meilleur compromis entre l'efficacité et la qualité dans un contexte concurrentiel.

  1. Débouchés de la formation

Aujourd’hui, les métiers du transport et de la logistique présentent de très belles perspectives professionnelles. Les possibilités de carrière sont très diversifiées. Le logisticien, ainsi formé, pourra assumer plusieurs fonctions dans l’entreprise :

  • Gérant d’équipe d’opérateur logistique
  • Technicien d'exploitation        
  • Affréteur
  • Responsable achats & approvisionnements
  • Chargé du planning transport (ferroviaire, maritime et aérien)
  • Responsable qualité
  • Gestionnaire des stocks
  • Responsable de production
  • Responsable d'entrepôt…
  1. Organisation modulaire de la filière

 

Modules

Élément(s) de module

Semestre 1

M1

Langues et communication I

1. Anglais 

2. Français ET Techniques d’expression et communication

3.  Espagnol

M2

Environnement juridique et Économique I

1. Introduction à l’étude du droit

2. Économie d’entreprise

3. Macroéconomie

M3

Marketing et management

1. Marketing d’entreprise

2. Théorie des organisations

3. Techniques d’enquêtes

M4

Méthodes Quantitatives I

1. Mathématiques appliquées

2. Informatique de base

3. Recherche opérationnelle

Semestre 2

M5

Langues et communication II

1. Communication d’entreprise

2. Espagnol commercial

3. Anglais des affaires

M6

Environnement juridique et Économique II

 

1. Droit du travail

2. Stratégie d’entreprise

3. Microéconomie

M7

Gestion logistique

1. Introduction à la logistique

2. Management d’achat

3. Gestion d’entrepôt et conditionnement

M8

Méthodes Quantitatives II

 

1. Statistiques appliquées

2. Algorithmique et Programmation

Semestre 3

M9

Chaine logistique et transport

1. Économie et transport

2. Supply chain management

3. Organisation d’un transport

M10

Gestion des processus logistiques

 

1.  Gestion des stocks et Approvisionnements

2. Gestion de production

3. Gestion de distribution

M11

Management I

1. Gestion des ressources humaines

2. Management de la qualité

M12

Outils d’aide à la décision

1. Système d’information logistique

2. Tableaux de bord logistique

Semestre 4

M13

Logistique Internationale

1. Réglementation et techniques douanières

2. Logistique internationale

M14

Management II

1. Outils d’amélioration de la qualité

2. Management de projet

3. Entreprenariat

M15

Stages

 

M16

Projet de Fin d’Études

 

Tous droits réservés ump.ma - © 2024