Intitulé de la filière :
Génie de l'Eau et de l'Environnement
-
- Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation pluridisciplinaire et technologique est de former des techniciens supérieurs de terrain, autonomes ou animateurs d'équipes privilégiant l'aspect méthodologique. Cette formation permet aux étudiants d'appréhender les techniques spécifiques à l'eau et à l'environnement, d'acquérir les bases et les principes de raisonnement scientifique et développe leurs capacités d'initiative, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur entourage professionnel. Ils auront des compétences qui s’étendent à l’ensemble des métiers de l'eau et de l’environnement.
-
- Compétences à acquérir
On peut mettre en évidence les compétences à acquérir sur deux volets : le volet technique et le volet transversal aux filières de l’école
- Le volet technique :
- Élaboration des plans d’assainissement urbain,
- Plan d`alimentation en eau potable
- Dimensionnement des stations d’épuration
- Collecte, traitement et valorisation des déchets,
- Maîtrise les méthodes de gestion des déchets
- Contrôle de la qualité des eaux
- Méthodes de traitement des eaux potables
- Maîtrise plusieurs outils comme DGC, AUTOAD, ARCGIS
- Le volet transversal :
Le diplômé est amené à évoluer dans un environnement ouvert où la communication est essentielle à son activité professionnelle, Il est :
- Capable de rédiger et d'interpréter des documents professionnels.
- De communiquer avec son environnement en français.
- De communiquer avec son environnement en anglais.
- De maîtriser les compétences liées à la gestion de projet.
- Développement personnel.
-
- Débouchés de la formation
Le diplômé en DUT "Génie de l'Eau et de l’environnement " sera amené à suivre une formation technique, scientifique et humaine qui lui permet d'analyser, prévenir et traiter les problèmes techniques rencontrés dans les trois domaines principaux :
- L'alimentation en eau potable et l'assainissement en milieu urbain ;
- La physico-chimie et la biologie des milieux ; pollution de l'air, des eaux et des sols, gestion des déchets
- L'analyse des systèmes vivants et leurs interactions avec les milieux naturels ou MODIFIES ; écosystèmes urbains, industriels …
Les débouchés de la formation sont variés et concernent-les :
- Bureaux d'Etudes Techniques (BET)
- Entreprises opérant dans les travaux d'assainissement
- Organismes public s et semi-publics s'intéressant à la gestion de l'eau et de l'environnement
- Laboratoires d'essais ou d'analyses privés ou publics
- Industries consommatrices d'eau
- Offices, Régies,…
- Administrations, Collectivités locales,…
- Sociétés d'exploitation en tant que :
- Techniciens dans un organisme de contrôle et de prévention des pollutions,
- Techniciens chargés du suivi des unités de potabilisation, des stations d'épuration, des installations de traitements des résidus urbains et industriels
-
- Organisation modulaire de la filière
Semestres |
Intitulé du Module |
Semestre 1 |
Hydraulique |
Mathématique I: Probabilités et statistiques |
|
Algorithme et programmation C |
|
Chimie des solutions |
|
Chimie physique |
|
Langues Etrangères (Anglais/ Français) |
|
METHODOLOGIE DE TRAVAIL UNIVERSITAIRE |
|
Semestre 2 |
Thermochimie |
Chimie de l’eau |
|
Déchées solide |
|
Mathématique II: Algèbre et Analyse |
|
Architecture, aménagement des espaces vertes et Topographe |
|
Langues Etrangères (Anglais / Français) |
|
Culture digitale |
|
Semestre 3 |
Télédétection et SIG |
Dessalement de l’eau et procédés de traitement et épuration des eaux |
|
Pollutions, nuisances et impacts |
|
Microbiologie de l’eau |
|
Voiries et réseaux divers (VRD) |
|
Langues Etrangères (Anglais / Français) |
|
Culture and art skills |
|
Semestre 4 |
Gestion du projet & Marché publiques |
Droit du travail (en arabe) |
|
Développement durable, Etude d’impact et Hygiène et sécurité |
|
Langues Etrangères (Anglais , Français) |
|
Développement personnel |
|
Stage technique |
|
Projet de fin d'études (PFE) |