Intitulé de la filière : EFFICACITE ENERGETIQUE ET SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUE
نجاعة الطاقية و الأنظمة الكهروضوئية
Le coordonnateur pédagogique de la filière : FAIZE AHMED
- Objectifs de la formation
Face à une demande énergétique croissante, les énergies renouvelables sont appelées à jouer un rôle déterminant pour asseoir une politique énergétique durable. Le développement de ressources énergétiques propres et renouvelables constitue la solution la plus attractive pour répondre aux besoins en électricité dans plusieurs zones à l’échelle du globe. Conscient, de cette problématique, le Maroc s’est engagé à produire à l’horizon 2020, 42% de son électricité à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, …). Puis jusqu’à 52% en 2030.
En effet, notre pays dispose d’atouts indéniables dans ce domaine :
- Un potentiel solaire énorme qui atteint plus de 5.5 KWh/m2 et 3000 heures d’ensoleillement par an.
- Un potentiel éolien estimé à 6000 MW,
- Des ressources hydrauliques à même d’accueillir des micro-centrale (200 sites identifiés jusqu’à présent)
- Un gisement important de biomasse.
Dans ce cadre, plusieurs projets ont été récemment lancés. Il s’agit principalement du Plan Solaire Marocain (PSM) et du Plan Marocain Intégré d’Energie Eolienne (PMIEE). D’un autre, l’efficacité énergétique (EE) est aujourd’hui identifiée comme une ressource énergétique à travers laquelle le pays compte assurer une économie d’énergie pouvant atteindre 12% à l’horizon 2020. D’autre part, le secteur des énergies renouvelables est pourvoyeur d’emplois. 2.3 Millions d’emplois ont été créés récemment à l’échelle mondiale. Le présent projet de DUT prétend accompagner le développement par la formation de techniciens (BAC+2) aptes à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine des énergies renouvelables et leurs applications ainsi que l’efficacité énergétique.
De point de vue pédagogique, former des techniciens supérieurs dans le domaine des énergies renouvelables. Cette formation touche le domaine énergies renouvelables et développement durable. A la fin de la formation le lauréat est opérationnel et peut intervenir dans plusieurs domaines (production- maintenance – bureau d’étude – service des achats – service commercial
- Compétences à acquérir
Les compétences résultantes des enseignements dispensés par cette filière sont :
-Analyse et Expertise des besoins en Matière d’Energies renouvelables ;
-Dimensionnement et Calcul des Systèmes Energétiques ;
-Gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et mise à niveaux d'installations existantes ;
-Ingénierie des Systèmes Energétiques ;
-Agent technico-commerciale: vente et installation de systèmes à énergies renouvelables ;
-Gestionnaire d’entreprise.
-Installateurs et agents de maintenance d’installations à énergies renouvelables.
-Consultation.
- Débouchés de la formation
La formation est ouverte sur plusieurs débouchés :
- Les industries et les entreprises privées des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque et éolienne) qui s’installent de plus au Maroc.
- Les bureaux d'études et d’expertise du domaine des énergies renouvelables.
- Etablissements publics : ADEREE, ONE, ONEP, MASEN, Ministres concernés par les problématiques de l’énergie et de l’eau (ministère de l’énergie et des mines, ministère de la santé, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’équipement, Ministère de l’habitat …)
- Collectivités (régions, préfectures, Communes…), en particulier dans les zones rurales où les énergies renouvelables sont une solution aux problèmes d’électrification.
- Initiative privée (maison de l’énergie, …)
Les lauréats pourront travailler comme des :
- Agents de développement de projets, Planification et montage de projets, gestion et suivi de projets dans le domaine des énergies renouvelables ;
- Agent technico-commerciale, vente et installation de systèmes à énergies renouvelables ;
- Gestionnaires d’énergie, gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et remise à niveaux d'installations existantes.
- Gestionnaire d’entreprise ;
- Consultant ;
- Installateurs et agents de maintenance d'installations à énergies renouvelables
- Organisation modulaire de la filière
|
Module N° : |
Intitulé du Module |
Elément(s) de module |
Semestre 1
|
M1
|
Langues et Techniques de communication1
|
Français et TEC
|
Anglais
|
|||
Espagnole
|
|||
M2
|
Mathématique 1
|
Analyse 1
|
|
Algèbre 1
|
|||
M3
|
Electricité 1 et Optique
|
Electricité 1
|
|
Optique
|
|||
M4
|
Mécanique 1 et Thermodynamique 1
|
Mécanique 1
|
|
Thermodynamique 1
|
|||
Semestre 2
|
M5
|
Mathématique 2
|
Analyse numérique
|
Probabilités et statistique
|
|||
M6
|
Mécanique des fluides et transferts thermiques
|
Mécanique des fluides
|
|
Transferts thermiques
|
|||
M7
|
Métrologie et climatologie
|
Ecologie fondamentale
|
|
Métrologie et Climatologie
|
|||
M8
|
Electricité 2 et électronique analogique
|
Electricité 2
|
|
Électronique analogique
|
|||
Semestre 3
|
M9
|
Energie photovoltaïque et énergie solaire thermique
|
Energie photovoltaïque
|
Énergie solaire thermique
|
|||
M10
|
Electrotechnique et électronique de puissance
|
Electrotechnique
|
|
Électronique de puissance
|
|||
M11
|
Informatique
|
Algorithme
|
|
Langage de Programmation C
|
|||
OUTILS LOGICIELS
|
|||
M12
|
Communication professionnelles et gestion de projet
|
TEC
|
|
Anglais
|
|||
Gestion de projet
|
|||
Semestre 4
|
M13
|
Energies renouvelables 2
|
Energie éolienne
|
Energies marine et biomasse
|
|||
M14
|
Efficacité énergétique, Audit énergétique et environnement
|
Efficacité énergétique
|
|
Audit énergétique
|
|||
Outils de Simulation Energétique du Bâtiment
|
|||
M15 |
Projet de fin d’études
|
|
|
M16 |
Stage de fin d’études
|
|