Intitulé de la filière : Environnement et Sciences de l’Eau (ESE)
البيئة وعلوم الماء
Le coordonnateur pédagogique de la filière : SAID BACROUME
- Objectifs de la formation
La filière «Environnement et Sciences de l’Eau» (ESE) proposée par l'Ecole Supérieure de Technologie de Nador (ESTN), permet aux bénéficiaires d'acquérir les compétences requises pour une meilleure insertion professionnelle dans les différents domaines liés à l’environnement et à l’eau.
L’objectif de cette formation pluridisciplinaire et technologique est de former des techniciens supérieurs de terrain, autonomes ou animateurs d'équipes privilégiant l'aspect méthodologique. Cette formation permet aux étudiants d'appréhender les techniques spécifiques à l'eau et à l'environnement, d'acquérir les bases et les principes de raisonnement scientifique et développe leurs capacités d'initiative, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur entourage professionnel. Ils auront des compétences qui s’étendent à l’ensemble des métiers de l'eau et de l'environnement :
- génie de l’eau (eaux potables, eaux usées ou récréatives),
- assainissement urbain,
- collecte, traitement et valorisation des déchets,
- traitement de pollutions,
- gestion de la qualité de l'environnement,
- contrôle de la qualité des eaux
- Compétences à acquérir
On peut mettre en évidence les compétences à acquérir sur deux volets, le volet technique et le volet transversal aux filières de l’école.
Le volet technique :
- élaboration des plans d’assainissement urbain,
- plan d`alimentation en eau potable
- dimensionnement des stations d’épuration
- collecte, traitement et valorisation des déchets,
- maîtrise les méthodes de gestion des déchets
- contrôle de la qualité des eaux
- méthodes de traitement des eaux potables
- maîtrise plusieurs outils comme DGC, AUTOAD, ARCGIS
Le volet transversal :
Le diplômé est amené à évoluer dans un environnement ouvert où la communication est essentielle à son activité professionnelle, Il est:
- Capable de rédiger et d'interpréter des documents professionnels
- De communiquer avec son environnement en français
- De communiquer avec son environnement en anglais
- De maîtriser les compétences liées à la gestion de projet
- Développement personnel
- débouchés de la formation
Le diplômé en DUT "Environnement et Techniques de l'Eau" sera amené à suivre une formation technique, scientifique et humaine qui lui permet d'analyser, prévenir et traiter les problèmes techniques rencontrés dans les trois domaines principaux :
- L'alimentation en eau potable et l'assainissement en milieu urbain ;
- La physico-chimie et la biologie des milieux ; pollution de l'air, des eaux et des sols, gestion des déchets
- L'analyse des systèmes vivants et leurs interactions avec les milieux naturels ou modifiés ; écosystèmes urbains, industriels …
Les débouchés de la formation sont variés et concernent-les :
- Bureaux d'Etudes Techniques (BET)
- Entreprises opérant dans les travaux d'assainissement
- Organismes public s et semi-publics s'intéressant à la gestion de l'eau et de l'environnement
- Laboratoires d'essais ou d'analyses privés ou publics
- Industries consommatrices d'eau
- Offices, Régies,…
- Administrations, Collectivités locales,…
- Sociétés d'exploitation en tant que :
- Techniciens dans un organisme de contrôle et de prévention des pollutions,
- Techniciens chargés du suivi des unités de potabilisation, des stations d'épuration, des installations de traitements des résidus urbains et industriels
- Organisation modulaire de la filière
|
N° |
Modules |
Elément(s) de module |
Semestre 1 |
M1 |
Physique de base |
Electricité |
Transfert thermique |
|||
Hydraulique |
|||
M2 |
Langues |
Espagnole |
|
Anglais |
|||
Français |
|||
M3 |
Mathématiques et l’informatique I |
Mathématiques |
|
Bureautique et algorithme |
|||
Statistiques |
|||
M4 |
Physique chimie appliquée |
Chimie physique |
|
Mesures physiques |
|||
Chimie en solution |
|||
Semestre 2 |
M5 |
élément de Génie civil |
Géotechnique |
Béton arme |
|||
Résistance de matériaux |
|||
M6 |
Biologie et Hydro sciences |
Microbiologie générale |
|
Ecologie |
|||
Hydrogéologie |
|||
M7 |
Urbanisme et topographie |
Dessin de Génie civil (DGC) |
|
Architecture, urbanisme et aménagement des espaces verts |
|||
Topographie |
|||
M8 |
Langue et communication |
TEC et Motricité d’ouvertures |
|
Anglais technique |
|||
Espagnole |
|||
Semestre 3 |
M9 |
Géomatique et activité professionnelle |
Géomatique (DAO & SIG) |
Gestion du projet & Marché publiques |
|||
Droit du travail + PAVA |
|||
M10 |
Mathématiques et Informatique II |
Initiation aux Méthodes numériques |
|
Langage de programmation (Matlab) |
|||
Mathématiques appliqués |
|||
M11 |
Analyses des eaux |
Techniques et Analyse physico chimique des eaux |
|
Analyses Microbiologiques : contrôle de qualité des eaux |
|||
Chimie de l’eau |
|||
M12 |
pollutions des milieux récepteurs |
Pollution des eaux |
|
Déchets solides |
|||
Pollution atmosphérique |
|||
Semestre 4 |
M13 |
Réseaux et traitement des Eaux |
Assainissement urbain |
Alimentation en eau potable |
|||
Procédés de traitement et épurations des eaux |
|||
M14 |
Etude d’impact & Hygiène et sécurité |
DD et Etudes d’impact |
|
Hygiène et sécurité |
|||
Eco toxicologie |
|||
M15 |
Projet de fin d’études |
|
|
M16 |
Stage de fin d’études |
Stage de 1ère année |
|
Stage de 2ème année |