Intitulé de la filière : Génie industriel et maintenance
هندسة الصناعية والصيانة
- Objectifs de la formation
Les qualités fondamentales du métier sont l'aptitude à communiquer, l'autonomie et le sens des responsabilités. Les formationshumaine, scientifique et technologique dispensées dans cette formation donnent aux étudiants ces compétences fondamentales,développent leurs capacités d’innovation, d’organisation et de méthodologie.
Dans ce contexte, la filière Génie industriel et Maintenance a pour but de former en deux ans des techniciens supérieursgénéralistes capables de gérer et d’organiser les opérations de maintenance des installations, pour optimiser la disponibilité desoutils de production et de service.
L’ensemble de ces enseignements répartis en 16 modules, cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux (coursthéoriques) illustrés par des exercices avec des corrigés (travaux dirigés) et consolidés par un grand nombre de manipulationsexpérimentales aux laboratoires.
- Compétences à acquérir
- Méthodes de travail et de raisonnement, des principes de mise en oeuvre et des procédés industriels
- Analyser et Diagnostiquer
- Définir, Préparer et Planifier les interventions en coordination avec l'exploitant
- Effectuer les actions correctives liées aux technologies et notamment mécanique, électrique, électrotechnique, thermique,informatique industrielle, pneumatique et hydraulique
- Contrôler et Suivre la remise en service
- Mettre à jour les documents
- Capitaliser et Transmettre
- Planification des tâches, évaluation des coûts…)
- Animation (information, conseil et coordination des équipes de travail).
- Débouchés de la formation
Le DUT GIM est une formation scientifique et technique généraliste. Il vise la formation des techniciens supérieurs polyvalents,capables d’effectuer les tâches suivantes :
- Intervenir de la conception à la réalisation et à l’exploitation d'équipements industriels
- Mise en oeuvre et optimisation de la maintenance corrective
- Définition, mise en oeuvre et optimisation de la maintenance préventive Amélioration de la disponibilité et optimisation descoûts liés à la maintenance
- Intégration de nouveaux biens et réalisation des travaux neufs
- Définition ou optimisation de l’organisation de la fonction maintenance
- Animation et encadrement d’une équipe de maintenance.
- Organisation modulaire de la filière
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N° |
Intitulé |
Elément(s) de module |
Semestre 1 |
M1 |
Mathématiques et informatique |
MATHEMATIQUES ETINFORMATIQUE |
M2 |
TEC1 : Langues et communication |
TEC-Français |
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Anglais |
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M3 |
Bases en mécanique et dessin industriel |
Dessin industriel |
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Construction mécanique |
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Métrologie |
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M4 |
Physique |
Electricité |
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Mécanique du Point |
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Semestre 2 |
M5 |
Electronique/ électrotechnique |
Electronique Numérique/ Electronique Analogique |
Electrotechnique |
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M6 |
Technologie hydraulique et pneumatique |
Mécanique des fluides |
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Hydraulique industrielle et pneumatique |
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M7 |
Automatisme / Capteurs et Instrumentation |
Capteurs et Instrumentation |
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Automates Programmables Industriels (API) |
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M8 |
Organisation et méthodes de maintenance |
Organisation et méthodes de maintenance, GMAO |
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Etude Industrielle des Installations |
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Semestre 3 |
M9 |
Procédés industriel |
Outils du génie industriel |
Méthodes de fabrication |
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M10 |
Automatique / Informatique Industrielle |
Automatique |
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Informatique Industrielle |
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M11 |
Énergétique |
Thermodynamique appliquée |
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Efficacité énergétique |
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Énergies renouvelable |
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M12 |
Organisation et méthodes de maintenance |
Analyse vibratoire, thermographie |
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Contrôles non destructif |
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Maintenance 4.0 |
Semestre 4 |
M13 |
Qualité sécurité environnement |
Management de la qualité |
Management de l’Énergie et de l’environnement |
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Management de la Sécurité et ergonomie |
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M14 |
TEC2/ Droit Gestion des entreprises |
TEC en entreprise |
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Anglais technique |
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Droit Gestion des entreprises |
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M15 |
PFE |
PFE |
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M16 |
SFE |
SFE |