Formation initiale

DUT - 2ème année -EFFICACITE ENERGETIQUE ET SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUE (EESP)


Intitulé de la filière : EFFICACITE ENERGETIQUE ET SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUE

نجاعة الطاقية و الأنظمة الكهروضوئية

Le coordonnateur pédagogique de la filière : FAIZE AHMED

  1. Objectifs de la formation

Face à une demande énergétique croissante, les énergies renouvelables sont appelées à jouer un rôle déterminant pour asseoir une politique énergétique durable. Le développement de ressources énergétiques propres et renouvelables constitue la solution la plus attractive pour répondre aux besoins en électricité dans plusieurs zones à l’échelle du globe. Conscient, de cette problématique, le Maroc s’est engagé à produire à l’horizon 2020, 42% de son électricité à partir de sources renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, …). Puis jusqu’à 52% en 2030.

En effet, notre pays dispose d’atouts indéniables dans ce domaine :

- Un potentiel solaire énorme qui atteint plus de 5.5 KWh/m2 et 3000 heures d’ensoleillement par an.

- Un potentiel éolien estimé à 6000 MW,

- Des ressources hydrauliques à même d’accueillir des micro-centrale (200 sites identifiés jusqu’à présent)

- Un gisement important de biomasse.

Dans ce cadre, plusieurs projets ont été récemment lancés. Il s’agit principalement du Plan Solaire Marocain (PSM) et du Plan Marocain Intégré d’Energie Eolienne (PMIEE). D’un autre, l’efficacité énergétique (EE) est aujourd’hui identifiée comme une ressource énergétique à travers laquelle le pays compte assurer une économie d’énergie pouvant atteindre 12% à l’horizon 2020. D’autre part, le secteur des énergies renouvelables est pourvoyeur d’emplois. 2.3 Millions d’emplois ont été créés récemment à l’échelle mondiale. Le présent projet de DUT prétend accompagner le développement par la formation de techniciens (BAC+2) aptes à répondre aux besoins croissants du marché d’emploi dans le domaine des énergies renouvelables et leurs applications ainsi que l’efficacité énergétique.

De point de vue pédagogique, former des techniciens supérieurs dans le domaine des énergies renouvelables. Cette formation touche le domaine énergies renouvelables et développement durable. A la fin de la formation le lauréat est opérationnel et peut intervenir dans plusieurs domaines (production- maintenance – bureau d’étude – service des achats – service commercial

  1. Compétences à acquérir

Les compétences résultantes des enseignements dispensés par cette filière sont :

-Analyse et Expertise des besoins en Matière d’Energies renouvelables ;

-Dimensionnement et Calcul des Systèmes Energétiques ;

-Gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et mise à niveaux d'installations existantes ;

-Ingénierie des Systèmes Energétiques ;

-Agent technico-commerciale: vente et installation de systèmes à énergies renouvelables ;

-Gestionnaire d’entreprise.

-Installateurs et agents de maintenance d’installations à énergies renouvelables.

-Consultation.

  1. Débouchés de la formation

La formation est ouverte sur plusieurs débouchés :

- Les industries et les entreprises privées des énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque et éolienne) qui s’installent de plus au Maroc.

- Les bureaux d'études et d’expertise du domaine des énergies renouvelables.

- Etablissements publics : ADEREE, ONE, ONEP, MASEN, Ministres concernés par les problématiques de l’énergie et de l’eau (ministère de l’énergie et des mines, ministère de la santé, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’équipement, Ministère de l’habitat …)

- Collectivités (régions, préfectures, Communes…), en particulier dans les zones rurales où les énergies renouvelables sont une solution aux problèmes d’électrification.

- Initiative privée (maison de l’énergie, …)

Les lauréats pourront travailler comme des :

- Agents de développement de projets, Planification et montage de projets, gestion et suivi de projets dans le domaine des énergies renouvelables ;

- Agent technico-commerciale, vente et installation de systèmes à énergies renouvelables ;

- Gestionnaires d’énergie, gestion de la consommation, réalisation de diagnostics et de mesures, modifications et remise à niveaux d'installations existantes.

- Gestionnaire d’entreprise ;

- Consultant ;

- Installateurs et agents de maintenance d'installations à énergies renouvelables

 

  1. Organisation modulaire de la filière

 

 

Module N° :

Intitulé du Module

Elément(s) de module

Semestre 1
M1
Langues et Techniques de communication1 
Français et TEC
Anglais
Espagnole
M2
Mathématique 1
Analyse 1
Algèbre 1
M3
Electricité 1 et Optique 
Electricité 1
Optique
M4
Mécanique 1 et Thermodynamique 1 
Mécanique 1 
Thermodynamique 1
Semestre 2
M5
Mathématique 2 
Analyse numérique
Probabilités et statistique
M6
Mécanique des fluides et transferts thermiques 
Mécanique des fluides 
Transferts thermiques
M7
Métrologie et climatologie 
Ecologie fondamentale
Métrologie et Climatologie
M8
Electricité 2 et électronique analogique  
Electricité 2 
Électronique analogique 
Semestre 3
M9
Energie photovoltaïque et énergie solaire thermique 
Energie photovoltaïque 
Énergie solaire thermique
M10
Electrotechnique et électronique de puissance 
Electrotechnique 
Électronique de puissance
M11
Informatique
Algorithme
Langage de Programmation C
OUTILS LOGICIELS
M12
Communication professionnelles et gestion de projet 
TEC
Anglais
Gestion de projet
Semestre 4
M13
Energies renouvelables 2
 Energie éolienne 
Energies marine et biomasse
M14
Efficacité énergétique, Audit énergétique et environnement 
Efficacité énergétique 
Audit énergétique 
Outils de Simulation Energétique du Bâtiment

M15

Projet de fin d’études

 

M16

Stage de fin d’études

 

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